Accueil

Ce blog traite de l'histoire du régiment du 14ème Zouaves qui s'illustra dans la bataille de France.
Certains descendants  de ces Zouaves se sont retrouvés gràce au travail acharné durant 3 ans de l'un d'eux : Florian Pryzbylski, petit fils de Zouave, et qui a recherché sur le net les descendants de Zouaves, a finalement pu en trouver un certain nombre, mais ils sont encore peu nombreux.

Son blog très documenté est le pendant historique de celui-ci, plutôt plus informatif et consacré aux journées des 12 et 13 juillet 2014.

Vers le site de Florian

C'est par le biais d'internet que les descendants des Zouaves vont pouvoir se connaître, et pouvoir échanger documents photos et souvenirs d'enfance.

Deux projets sont en cours.
1/ La réalisation d'un documentaire sur l'épopée du 14RZ par Samuel Debard le fils du Lt Debard, documentaire en 2 parties, qui raconte l'histoire de 4 officiers du début de la guerre à la libération des camps de prisonniers en 1945.

Vers le site cinéma

Tout ce qui y est explicité est authentique et provient des carnets de marche des Lt Plasson et DeVédelly, des écrits du Lt Armand, du livre du Cel Galtier.

2/ Une grande manifestation aura lieu à Sains du Nord les 12 et 13 juillet 2014, en mémoire des soldats de ce régiment, et la projection en première nationale du film documentaire  1940:des oubliés de l'Histoire.

Que vous soyez un descendant de Zouave du 14ème, ou simplement que l'histoire de ce régiment d'élite vous intéresse, n'hésitez pas à vous joindre à nous .

Cordialement

Les modérateurs


Samuel Debard        Florian Pryzbylski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Ci dessous vous pouvez poster directement vos commentaires. Il va de soi que le modérateur se réserve le droit de supprimer tout commentaire malveillant ou qui ne serait en adéquation avec l'esprit de ce blog.